Monday, November 15, 2010

Nous y sommes

On a attendu des semaines qui paraissaient des annees, puis tout d'un coup on y etait, on etait dans l'avion, puis dans un autre avion, puis on a attendu (dans l'aeroport de Sao Paulo qui ressemble a une gare routiere des annees 70), puis dans un autre avion, puis dans une voiture (a Belo Horizonte la nuit on ne s'arrete pas au feu rouge, apparemment) et puis on est arrives a Ouro Preto. Depuis il pleut, parfois a la facon des tropiques, parfois a la facon Bretonne. Et donc depuis la fenetre de notre cuisine on voit beaucoup de vert.
C'est plutot bien la pluie ici (par opposition a mon souvenir de la pluie a Londres). Leila dit qu'elle aime ca, et ca se voit, elle aime avoir les cheveux mouilles par la pluie et elle adore sauter dans les flaques. On dirait que c'est un trait universel de l'enfance. Moi je ne me souviens pas d'avoir aime ca. J'ai une bonne veste de pluie et des chaussures qui ne glissent pas meme sur les trottoirs d'Ouro Preto faits de pierre.

Ce qui me derrange c'est qu'il pleut dans la maison. Ca sent le moisi depuis qu'on est arrive. Je croyais que c'etait lie a la deco. Meme Jesus a glisse du miroir ou il etait colle (j'ai cru qu'il avait perdu 2 bras a l'occasion mais non, il n'en avait deja pas avant). On habite a 10 m d'une eglise (Nossa Senhora da Concecao - il manque les accents) et a cote d'un musee (Aleijandinho), et notre maison c'est un peu des deux reunis:


Alors il me tarde de demenager!

Depuis qu'on est arrives ca n'est pas si facile. Ne pas parler Portugais ca n'est pas facile ici, et le parler non plus. Les gens aident, ils ont la tchache. Ils terminent mes phrases, ce qui m'arrange (parce qu'au moins on communique ainsi), et m'agace, parce que je voudrais etre capable de les terminer.

Avoir quitte mes amies ca n'est pas facile. Et pour en rencontrer de nouvelles... je n'ai pas encore trouve l'astuce qui marche ici. Heureusement qu'il y a Rafael et Munyke, les amis de Cristiano (qui parlent Anglais) et Anita. Moi je serai eternellement reconnaissante pour l'accueil qu'ils nous ont fait. Leila adore Munyke et aime aller voir Anita, qui ne lesinent pas sur les moyens pour lui plaire.

Il est 13h30, il est temps de sortir, j'y vais.

4 comments:

  1. Merci pour ce premier article ici. Merci pour ces photos. Merci pour ce récit. Je pense bien à toi et il me tarde déjà de venir te voir, te t'embrasser et d'embrasser Leila et Cristiano aussi, mais j'attends aussi que vous ayez déménager (rien que les photos, je crois que ça ne serait pas possible pour moi de dormir dans cette maison !) Courage et patience... Je t'embrasse virtuellement. Algrid

    ReplyDelete
  2. comme c'est bon de te lire ma petite Gwen et de mettre des images sur ton nouveau lieu de vie. Je t'avais envoyé un mail à différentes adresses, je ne sais pas si tu l'as reçu???
    à tout bientôt j'espère... prends soin de toi et de ton petit locataire
    pleins de bises à partager en famille
    Hélène

    ReplyDelete
  3. Coucou Gwen,

    Si tu nous donnais une adresse mail, on serait content de pouvoir t'écrire ! Et si tu nous donnes un numéro de téléphone, on te causera...

    Jeff, Myriam & cie.

    ReplyDelete
  4. Quel bonheur de vous voir en images, et de te lire, ça rapproche, et en plus avec le skype d'hier, merveilleux !
    Vite de changer de logis, sombre et mouillé..., c'est pas top!
    gros gros bisous,
    mam'ie;

    ReplyDelete